OVIN-L’échange de savoir-faire entre les apprenants éleveurs et les apprenants bouchers/traiteurs

L’échange de savoir-faire entre les apprenants éleveurs et les apprenants bouchers/traiteurs au service de la filière ovine

Les 24 et 25 novembre 2016, le CFPPA Les Vaseix-Bellac en partenariat avec le CFA du Moulin Rabaud a pris une initiative innovante : faire le lien entre toutes les étapes de valorisation de notre Agneau Limousin (de la production à la transformation).
Aussi les stagiaires de la formation Certificat de Spécialisation en élevage Ovin viande ont rencontré et échangé lors de ces deux journées avec les apprentis boucher charcutier du CFA Moulin Rabaud.
Le premier jour, les stagiaires du CFPPA Les Vaseix-Bellac leurs ont montré leur métier, leur savoir-faire, les différentes étapes du travail d’éleveur. Les apprentis boucher charcutier du CFA Moulin Rabaud ont ainsi pu mieux comprendre le produit qu’ils transformaient et de ce fait donner encore plus de passion à sublimer ce produit d’exception.

Au programme

Intervention de M. BRIANTAIS du GIE Ovin Limousin : Production, consommation et échanges de viande ovine dans le monde, en France et en Limousin.

Intervention de M. CHESTERMAN de la coopérative Ovin Berry Limousin : Implication d’une organisation de producteurs au sein de la filière ovine limousine.

Visite de l’abattoir SOMAFER : Présentation de la chaine d’abattage, des qualités de carcasse, visite de l’atelier de découpe

Echanges sur la qualité des agneaux produits en Limousin : Quels types d’agneau sont produits ? Notion de qualité des carcasses. Comment est payée cette qualité ?

Présentation du Groupement d’Intérêt Economique Ovin Limousin par M. BRIANTAIS

Présentation de l’exploitation engagée dans le signe officiel de qualité Agneau Fermier du Limousin sous la marque Baronet

Présentation chiffrée par M.BOYER, technicien de la coopérative OBL

Visite de la ferme et commentaires de l’éleveur  M. NORRIS

 

Le deuxième jour  les apprenants en Certificat de Spécialisation en élevage Ovin viande ont découvert le fascinant métier d’artisan boucher.

Ils ont ainsi pu s’essayer au métier de boucher :  apprécier la mise en valeur de chaque pièce et échanger avec ces artisans de demain.

Dans un deuxième temps, ils ont rencontré M.Maligne Francis Professeur au CFA Moulin Rabaud et meilleur ouvrier de France et Monsieur TEHLIOU Paul – boucher formateur. Ils ont échangé sur ce que recherchait un artisan dans la qualité d’une viande et ont testé des recettes mettant en valeur notre agneau Limousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *