Se spécialiser

Vous souhaitez vous spécialiser en élevage ovin ?

Certificat de Spécialisation – Conduite de l’élevage Ovin Viande (Formation adulte ou apprentissage)

Logo_formations_ovines

Diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture

Objectifs :

Parcours complémentaire à un BP REA, un BAC PRO CGEA, un BTSA PA, ou un BTSA ACSE, le CSO vise à augmenter le niveau de connaissances et de compétences des futurs éleveurs ou des techniciens.

Thèmes abordés : 1 semaine = 1 thème

Alimentation
Conduite des productions fourragères et du pâturage
Gestion sanitaire du troupeau
Sélection génétique et reproduction
Organisation et réalisation d’un chantier d’agnelage
Tonte et valorisation de la laine
Commercialisation des produits
Gestion technico-économique
Conception, aménagement de la bergerie/contention/clôtures
Initiation chiens de troupeau
Techniques de Recherche d’Emploi et installation

Pour consulter le programme du CSO, Consulter la rubrique  « Téléchargement »

plaquettes portrait CSOv3

plaquettes portrait CSOv32 plaquettes portrait CSOv33

plaquettes portrait CSOv34

FINALISTE DES OVINPIADES 

Finale Collective

Nos stagiaires en Certificat de Spécialisation Ovin viande ont gagné la finale Interrégionale (Centre, Poitou-Charentes et Limousin) des Ovinpiades par équipe. Ils ont représenté le Centre Ouest lors de la finale qui a eu lieu au Salon International de l’Agriculture. L’épreuve a consisté en la promotion de l’élevage ovin à travers 5 photos. Les thèmes des photos sont : le territoire, le produit, le lien homme-animal, l’innovation et thème libre.

Ils ont fini deuxième.

IMAG0012

Finale Individuelle 

Valentin REIX a fait parti des gagnants de la finale Régionale des Ovinpiades. Il a eu l’honneur de représenter l’établissement lors de la finale Nationale. Il a fini 20ème.

Ses épreuves : la manipulation d’animaux, l’examen de santé, le parage d’onglons, le tri après lecture de boucles électroniques, l’estimation du poids d’un agneau et son engraissement.

10923816_787631324658900_2253670913620704667_o

 

L’agneau du Limousin : un terroir et un savoir-faire transmis dans une formation à impact national

Dans le cadre du Certificat de spécialisation en élevage Ovin viande, les stagiaires ont pu découvrir le travail d’un artisan traiteur de renom : Emmanuel Ardillon et l’implication de la filière ovine dans nos formations à travers le témoignage de Pierre Antoine Raimbourg, directeur du GIE Baronet Agneau du Limousin.
Nos apprenants ont vu comment élaborer un plat cuisiné à partir de nos agneaux, élevés sous signe officiel de qualité (Le Baronet) dans un espace géographique protégé (IGP Agneau du
Limousin). Une dégustation est venue clôturer cette matinée permettant d’échanger sur les qualités de notre agneau «Made in Limousin».

 

canellonisdécoupe

 

Rencontre nationale au CIIRPO

Le 22 avril, les stagiaires du Certificat de Spécialisation Ovin Viande ont découvert le rôle du Centre Interrégionnal d’Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO), les actions en cours et les projets futurs de cette structure.

La journée a donc été rythmée sous la forme d’ateliers (conception innovante de bergerie, qualité des carcasses d’agneaux, conception et conduite d’un local pour l’allaitement artificiel, visite des parcelles fourragères en expérimentation, appréciation du système de pâturage cellulaire (méthode néo zélandaise).
Cette journée a été aussi l’occasion du tournage de diverses vidéos où 3 de nos stagiaires ont présenté leur projet et l’intérêt de la formation pour le mener à bien.

IMAG0158 IMAG0169 IMAG0171

 Un challenge à la foire aux béliers pour élire les meilleurs stagiaires Ovin

Pour la deuxième fois consécutive, le CFPPA-site de Bellac a organisé un Challenge Ovin pour fêter la fin de formation de nos apprenants en production ovine en formation Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole et Certificat de Spécialisation « Conduite de l’Elevage Ovin Viande ».
Afin de toujours laisser au cœur de la formation les relations fortes avec les acteurs de la filière ovine, le challenge ovin a eu lieu le jeudi 21 mai 2015 sur le parc Charles Sylvestre à Bellac lors de la foire aux béliers de printemps.

SAM_1061

Ce Challenge pour nos apprenants se composait de 4 épreuves :
– L’épreuve de tri de brebis
L’épreuve consistait à trier 20 brebis, à l’aide d’un parc de contention et d’une porte de tri ; 10 brebis marquées d’un trait bleu et 10 brebis non marquées.

DSC_0660 DSC_0662 DSC_0674

– L’épreuve de déplacement d’agnelles
L’épreuve consistait à déplacer une à une 4 agnelles, du parc A vers le parc B pour le premier co-équipier, puis sans interruption du parc B vers le parc A, pour le second co-équipier.

DSC_0678 DSC_0680 DSC_0681

– L’épreuve de classement d’agneaux par palpation
L’épreuve consistait à repérer parmi 4 agneaux de boucherie, les 2 agneaux finis et prêts à être vendus.

DSC_0683

– L’épreuve d’estimation du poids d’un agneau
L’épreuve consistait à estimer le poids d’un agneau sans pesée.

SAM_1141

Les participants
– 8 stagiaires en Certificat de Spécialisation Elevage Ovin Viande (CSO) de Bellac
– 14 stagiaires en Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA), option Ovin se sont mesurés au défi lancé par l’équipe de formateurs Ovin.

Les gagnants de ce défi :
1 ers : Valentin Reix (CSO) et Mickaël Charbonnier (CSO)
2nd : Juliette Revel (CSO) et Baptiste Choupault (CSO)
3èmes : Patrice Dumontet (CSO) et Geoffrey Levrat (CSO)

SAM_1160

Les lauréats se sont vu remettre un kit de l’éleveur ovin (sonde oesophagienne, seringues, aiguilles, crayon-marqueur, pessaires, biberon, lance bolus, appareil pour désinfecter les nombrils, bon d’achat à l’Alliance Pastorale, tee-shirt, casquette), par Madame le Maire de Bellac, Madame le Sous-préfet et Monsieur le Conseiller Départemental. Les lots ont été généreusement offerts par Interbev, l’Alliance Pastorale, le Crédit Agricole.

Le challenge s’est clôturé par une dégustation d’un succulent agneau Baronnet du Limousin offert par Limovin et préparé par les éleveurs organisateurs de la foire aux béliers.

DSC_0687

Merci à l’équipe pédagogique, aux stagiaires et aux partenaires professionnels d’avoir participé à l’organisation et au succès de ce challenge ovin !