Animalerie

Vous souhaitez développer une activité d’élevage d’animaux de compagnie ?

Il existe 2 catégories d’animaux de compagnie :

  • Les animaux « domestiques »
  • Les animaux « non-domestiques »

Pour toute personne souhaitant développer une activité d’élevage, de vente, de location, de transit, de présentation au public de spécimens vivants d’animaux d’espèces domestiques ou non, un Certificat de Capacité sera demandé.

Pour identifier la catégorie qui correspond à votre projet, vous pouvez en référer à :

L’Arrêté du 11 août 2006, qui fixe la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques.

Toutes les autres espèces sont donc automatiquement rattachées à la catégorie « Non Domestiques »

DSC_0190 DSC_0101 DSC_0272

**************************************************************************************************************

 

Le Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD)

Une multitude d’activités en lien avec les animaux domestiques nécessitent un certificat de capacité pour les animaux domestiques. Pour pouvoir l’obtenir, il faut déposer un dossier de demande auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation (vous pouvez vous mettre en lien avec les DDCSPP qui ont en charge les dossiers de certificats de capacité pour les animaux domestiques). Par contre, pour pouvoir constituer votre dossier de demande, vous devrez réunir plusieurs documents dont le justificatif requis pour l’octroi du certificat de capacité. Ce document peut prendre 2 grandes formes :

– Soit vous possédez un diplôme, un titre ou un certificat notifié dans une liste publiée par arrêté (arrêté du 16 juin 2014 relatif à l’action de formation pour l’obtention du certificat de capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques et à l’habilitation des organismes de formation assurant cette action). Vous mettrez donc une copie de ce diplôme, titre ou certificat dans votre dossier de demande. Attention, certains diplômes ne donnent accès qu’à certaines catégories, si vous avez un doute prenez contact avec la DDCSPPqui vous guidera dans votre projet,

– Soit vous devez suivre une formation-évaluation obligatoire sur les catégories d’animaux dont vous avez besoin (chien, chat, autres animaux autre que les chiens et les chats) et passer une évaluation de connaissance. A la suite de cette formation-évaluation, vous recevrez une attestation de réussite du test que vous copierez pour joindre à votre dossier de demande de certificat.

Le CFPPA Les Vaseix-Bellac a obtenu, via l’ arrêté du 19 décembre 2014, l’autorisation administrative de dispenser ces formations et d’organiser
ces évaluations.
Vous trouverez ci-après un descriptif détaillé des possibilités qui s’offrent à vous en fonction de la nouvelle réglementation.
Nous attirons votre attention sur le fait que votre certificat de capacité dépendra de la catégorie que vous avez choisi.

Espèces au choix :

> Chien
> Chat
> Autres espèces
> Chien et chat
> Chien et autres espèces
> Chat et autres espèces
> Chien, chat et autres espèces

Si vous avez des questions concernant l’évaluation/examen,  contactez-nous sur le site de Bellac au 05 55 60 95 95.

Pour consulter le programme du  » CCAD  » : cliquez sur le lien ci-après plaquettes CCAD 2015 ST ou Consulter la rubrique  « Téléchargement »

plaquettes CCAD ST

plaquettes CCAD ST2 plaquettes CCAD ST3

plaquettes CCAD ST4

**************************************************************************************************************

 

Le Certificat de Capacité Animaux Non-Domestiques (CCAND) en Formation Ouverte et à Distance

Les responsables des établissements d’élevage d’animaux d’espèces non-domestiques, de vente, de location, de transit, ainsi que ceux des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère, doivent être titulaires d’un certificat de capacité pour l’entretien de ces animaux. L’Arrête du 10 août 2004 fixe les conditions d’autorisation de détention d’animaux non- domestiques.

Pour l’obtenir, le CFPPA Les Vaseix-Bellac vous propose de suivre les modules E5 et E7 du Bac Pro TCVA, en formation ouverte et à distance.

Objectif : si vous obtenez la moyenne à ces deux épreuves, vous pouvez accéder au dossier simplifié du CCAND.

Les avantages :

– nous procédons à un envoi régulier de cours (une fois par semaine)

– chaque stagiaire en suivi à la demande (de plusieurs fois par semaine à plusieurs fois par mois)

– la nature des suivis est adaptée à chaque apprenant : téléphone, mails, regroupements,…

– des séances de regroupements pédagogiques peuvent être organisées à la demande sur le site de l’animalerie pédagogique

– vous pouvez continuer à travailler tout en préparant l’examen.

Pour consulter le programme du parcours  » E5/E7  » : cliquez sur le lien ci-après programme e5 et e7 – 2014 ou consulter la rubrique  « Téléchargement »

Discus

**************************************************************************************************************

 

Vous souhaitez valider un diplôme professionnel dans le secteur de la Vente en Animalerie ?

BAC PRO – Technicien Conseil Vente en Animalerie (BAC Pro TCVA)

Diplôme de Niveau IV du Ministère de l’Agriculture

Objectif

Il a pour objectif de professionnaliser les futurs acteurs du secteur de la vente en animalerie tout en validant un diplôme niveau de BAC. Ce parcours inclus la validation du « Certificat de Capacité – Animaux Non Domestiques » (CCAND) à validation du Diplôme et permet la poursuite sur un BTS.

Pour consulter le programme du BAC PRO – TCVA : cliquez sur le lien ci-après programme bac pro tcva – 2014 ou consulter la rubrique  « Téléchargement »

magnac