Signature du Chantier école Aménagement Paysager

Le 27 avril 2016, a eu lieu la signature du Chantier école entre le CFPPA Les Vaseix-Bellac, l’Ephad de Couzeix, l’UNIEMA et les Compagnons du tour de France.

Ce moment de convivialité a permis de mettre en lumière le travail des apprenants mené au sein de chaque promotion.

Madame Demaison, directrice de l’EPHAD de Couzeix et M. Delpérié directeur de l’EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne ont souligné la haute qualité de travail de l’équipe pédagogique et des stagiaires. Madame Demaison les a également remercié pour leur professionnalisme (travailler dans n’importe quelles conditions climatiques, suivre avec rigueur les procédures de l’unité Alzeihmer,…) et pour la joie qu’ils amenaient aux résidents.

sam_2003

Eric Gayout coordonnateur de la filière Aménagement Paysager a pour l’occasion expliqué les objectifs d’un chantier école :

  • permettre aux apprenants de concrétiser leurs apprentissages (connaissances et compétences)
  • construire et proposer plusieurs projets d’aménagements paysagers en fonction du cahier des charges du commanditaire (plans, devis, concepts, matériaux, végétaux utilisés, caractéristiques…)
  • ajuster le projet en fonction des remarques du commanditaire
  • planifier et enfin le mettre en oeuvre !

 

sam_2014

sam_2028

sam_2045 sam_2055

Les grands axes sur projet Résidence les Chênes
* Le développement du Lien social entre les générations par la mise en place d’actions faisant intervenir des jardiniers de métiers et des stagiaires en formation professionnelle diplômante pour répondre au besoin d’amélioration du cadre de vie des personnes âgées dépendantes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
* La création d’un espace paysager accueillant et ouvert favorisant la détente et la convivialité à destination des résidents, de leur famille et des visiteurs.

 

* La réalisation d’un jardin thérapeutique permettant un impact positif sur les résidents et les personnels en :
– stimulant les cinq sens
– en créant des repères temporels et spatiaux
– en mettant en oeuvre un parcours psychomoteur.
* La mise en place d’un nouveau lieu d’animation autour du jardinage naturel pour les résidents.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
* La transmission des savoir-faire professionnels de l’art des jardins aux étudiants, stagiaires et apprentis dans le respect des mesures environnementales des Grenelles et des spécificités
liées aux personnes âgées.

* La préservation de la biodiversité et plus généralement d’une gestion respectueuse de l’homme (zéro pesticide) et de l’environnement avec culture et présentation de variétés d’essences attractives non toxiques, de fleurs odorantes, de plantes aromatiques, de plantes condimentaires et de petits
fruits comestibles ce qui donne à ce site un aspect de «jardin des cinq sens»

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Origine des Chantiers Ecoles

Les métiers relevant des espaces verts et du paysage connaissent depuis plusieurs années
des difficultés pour recruter de la main d’oeuvre qualifiée ayant les compétences de terrain nécessaires
pour travailler en autonomie sur un chantier.
La mise en place de chantiers-écoles sur lesquels interviendront ensemble et en synergie professionnels, enseignants et formateurs semble être un des moyens les mieux appropriés pour mettre en oeuvre les actions en vue d’assurer la préservation et le transfert des savoirs et des savoir-faire dans les domaines des jardins et des aménagements paysagers en général.
Ces sites accessibles au public seront également des outils de valorisations des apprenants
et des techniques professionnelles en faveur de l’application du développement durable au sein
de l’activité jardins.

 

Article du Populaire

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/haute-vienne-local/2016/05/06/une-convention-autour-du-jardin-de-lehpad_11902095.html