
Une licence ancrée dans son territoire
La licence professionnelle Aménagement Paysager, parcours Design des milieux anthropisés, s’inscrit depuis son origine dans une réflexion sur la manière de penser, de designer et de faire évoluer les espaces et milieux paysagers dans lesquels nous habitons, toujours en lien avec le vivant. Elle interroge les usages, les pratiques professionnelles et le lien au lieu des habitants dans une approche pluridisciplinaire ; la méthodologie de projet s’appuie sur une démarche participative intégrant les attentes et les besoins des acteurs du territoire, dans le respect de la biodiversité.
Dans un contexte marqué par de fortes évolutions environnementales, sociales et professionnelles, la licence évolue pour favoriser le développement de compétences professionnelles qui dépassent le cadre des seuls parcs et jardins, pour embrasser l’évolution des interrelations entre les différentes entités paysagères d’un territoire. L’objectif est d’observer, d’analyser et de comprendre le fonctionnement et les liens entre ces entités afin de développer des continuités entre les vies humaine et non humaine, les éléments naturels et les pratiques agroécologiques. Cette approche contribue à l’émergence de paysages nourriciers au sens large, indispensables à la construction de territoires désirables et résilients.
Le référentiel national RNCP de la licence professionnelle constitue le cadre de la formation. Celle-ci est adaptée, en concertation avec les acteurs du territoire et les partenaires professionnels, afin de proposer un parcours « Agroécologie et Paysages nourriciers » en cohérence avec les enjeux sociaux, écologiques et économiques. Cette orientation vise à développer les compétences nécessaires à la conduite de projets cultivant le lien nourricier au territoire et à l’économie locale, contribuant ainsi à un maillage territorial durable.
Cette page pourra évoluer en fonction de l’avancée des travaux et des éléments de financement associés.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement afin de prendre connaissance des informations actualisées.
Eric GAYOUT, responsable de la licence aménagement paysager – site des Vaseix

