Démarche qualité

LA QUALITÉ ET NOUS

Le CFPPA Les Vaseix-Bellac est entré dans une démarche d’assurance qualité depuis en vue de l’intégration au sein de Data Dock et d’une certification par l’AFAQ dans le cadre de la « charte nationale d’engagement des CFA et des CFPPA » soutenue par le ministère de l’agriculture et de la pêche. Depuis, le 24 septembre 2013, le CFPPA Les Vaseix Bellac est signataire de la charte pour la qualité des parcours de formation en Limousin pour la période 2013/2015 et s’engage au côté de la Région Limousin à mettre en place les actions prévues au Plan d’Amélioration de la Qualité des Parcours de Formation.

Nous nous sommes engagés en faveur de nos usagers dans une démarche qualité proactive en se fixant comme objectifs : la rigueur dans la gestion quotidienne de l’organisme de formation (de l’accueil au suivi post-formation), la satisfaction permanente de nos usagers et l’amélioration continue de notre politique qualité.

Nos axes de travail sont les suivants :

  • apporter un parcours personnalisé et un accompagnement de qualité aux stagiaires,
  • valoriser les formations en alternance et la diversité des méthodes pédagogiques,
  • apporter un soutien de qualité aux entreprises accueillantes et se positionner comme partenaire.

Ainsi, différentes modalités sont mises en œuvre :

  • le respect de la personne,
  • la continuité de parcours,
  • l’efficacité de la formation,
  • la mise en place de réunions plénières régulières,
  • l’identification d’un pôle ingénierie de développement et de formation

Pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, notre politique qualité nous amène à proposer un plan d’amélioration continue qui utilise des indicateurs de suivi : pédagogique, financier et de management.

Notre volonté : démontrer nos valeurs et l’engagement fort de nos équipes pour obtenir la satisfaction de nos apprenants et partenaires.

 

Validation du Data Dock

le 30 juin 2017, le CFPPA a été référencé Data Dock

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Les six critères suivants ont été évalués :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires