Sauvegarder un patrimoine du XXe siècle # La Fondation du patrimoine

Soutenez la remise en état du Parc paysager Laplagne et son ancienne roseraie, un jardin encore trop méconnu par les locaux située au Lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, soit à un petit quart d’heure en voiture à l’ouest de Limoges.

Après avoir subi les outrages du temps, le parc paysager Laplagne est en passe de retrouver sa splendeur d’antan. Sélectionné par la mission Patrimoine 2020 comme projet de maillage pour la Haute-Vienne, c’est sous l’impulsion d’Éric Gayout, formateur en aménagement paysager au CFPPA des Vaseix et de son équipe, que les vestiges de cet ensemble remarquable ont été redécouverts. De fait en 2017, le parc paysager Laplagne a été reconnu chantier école par l’Université Européenne des métiers des Arts, avec le soutien de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et de l’Ecole du jardin Planétaire du paysagiste Gilles CLEMENT.

Ce site paysager est composé en réalité d’un parc romantique du 19 ème siècle et d’une roseraie historique de style classico art déco unique du début du 20ème siècle.

Le suivi de la restauration du parc paysager a été confiée à un comité de pilotage composé d’experts. La première phase d’étude sur la restauration du parc romantique a été réalisée en 2017 par les étudiants en formation BP AP du CFPPA Les Vaseix-Bellac.

La phase 2, qui bénéficie du soutien de la fondation Bern, a fait l’objet d’une étude de réhabilitation sur la roseraie art déco par les étudiants en licence Aménagements paysagers, en 2020, sur laquelle repose le chantier de restauration engagé aujourd’hui.

Vous souhaitez nous aidez dans ce projet ?

Faites un don !