Certiphytos et autres formations réglementaires

A la suite du Grenelle de l’environnement et dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la certification individuelle pour l’usage des produits phytopharmaceutiques est obligatoire pour tous les acteurs professionnels du secteur phytosanitaire : distributeurs, conseillers, décideurs, applicateurs.

Primo – certiphyto

Il existe 3 voies d’obtention du primo certificat individuel « Certiphyto » :

  • Voie 1 : le candidat suit une formation en lien avec son activité professionnelle. Cette formation est évaluée par une vérification des connaissances par le biais d’un QCM informatique en fin de séquence
  • Voie 2 : le candidat passe en candidat libre un test QCM Informatique. En cas d’échec, le candidat doit suivre obligatoirement la formation (voie 1)
  • Voie 3 : le candidat a obtenu un titre ou un diplôme de moins de 5 ans avant la date de sa demande de certiphyto (diplôme figurant sur la liste officielle du ministère de l’agriculture). Il obtient le certiphyto par le biais de son diplôme.

Renouvellement

Tous les certiphytos ont une validité de 5 ans et doivent être renouvelés 2 à 9 mois avant la date d’échéance du certiphyto. Si le délai de J- 2 mois est dépassé, le candidat doit alors repasser un primo certiphyto. Nous vous conseillons de prendre contact avec le centre de formation au moins 6 mois avant la fin de validité du certiphyto. Les 3 voies d’accès sont possibles pour le renouvellement.

Les différents certiphytos et leurs renouvellements

Mise en vente de produit phytopharmaceutique 3 jours

Utilisation professionnelle de produits phytopharmaceutiques – catégorie Conseil 4 jours

Utilisation professionnelle de produits phytopharmaceutiques – certificat Opérateur 2 jours

Utilisation professionnelle de produits phytopharmaceutiques -DNSA 2 jours Renouvellement 1 jour

Utilisation professionnelle de produits phytopharmaceutiques Travaux et Services DESA 3 jours Renouvellement 1 jour

Certibiocide

Certificat obligatoire depuis le 1er juillet 2015, le « Certificat à l’utilisation professionnel et la distribution de certains types de produits biocides des-tinés exclusivement aux professionnels », ou Certibiocide, a été créé afin de permettre une utilisation plus sûre et plus efficace des produits biocides et de responsabiliser les entreprises concernées.

Il est indispensable pour toute personne qui utilise, vend ou achète les produits biocides réservés aux professionnels suivants :

  • Désinfectants et produits algicides (TP 2) : désinfection des locaux et des matériels utilisés pour la collecte, le transport et le traitement des or-dures ménagères.
  • Produits pour l’hygiène vétérinaire (TP 3) : assainissement des loge-ments d’animaux domestiques, du matériel d’élevage et de transport
  • Produits pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (TP 4)
  • Les produits de protection du bois (TP 8)
  • Rodenticides (TP 14)
  • Insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes (TP 18)
  • Lutte contre d’autres vertébrés (TP 20)
  • Avicides (TP 15)

Pour consulter le programme du Certibiocide, consultez la rubrique 

« Téléchargement »

Gazage des taupes par l’utilisation du Phosphure d’Hydrogène (PH3)

Le CFPPA Les Vaseix Bellac vous propose une formation « Gazage des taupes par l’utilisation du Phosphure d’Hydrogène » (PH3). Cette formation vous fera acquérir les connaissances permettant d’identifier et d’évaluer les risques liés à l’utilisation du PH3 pour l’homme et l’environnement, au niveau de l’entreprise ou de la zone traitée.

Pour consulter le programme du Certibiocide, consultez la rubrique 

« Téléchargement »

Sauveteur secouriste au travail SST

Selon l’article R. 4224-15 du Code du Travail, la présence de secouristes est obligatoire au sein d’un établissement. Cette formation prépare le secouriste à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail. Cette formation permet d’acquérir les connais-sances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.

Pour consulter le programme du Certibiocide, consultez la rubrique 

« Téléchargement »